Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Vers Luisants

Le blog des Vers Luisants

Sobriété lumineuse, sobriété heureuse ! Eteindre maintenant pour éclairer demain.

Les illuminations sont enlevées...

Communiqué de presse - Sobriété énergétique et civilisation


En temps de fêtes, les lumières de la ville sont toujours de la partie.
Elles illuminent les nuits d'hiver et émerveillent les enfants. Ces éclairages symbolisent la civilisation. Ceci-dit, il ne fait aussi aucun doute qu'aujourd'hui l'avenir de notre civilisation passe par de nouveaux comportements plus sobres.

Cette conscience invite à apprendre de nouvelles pratiques qui ne sont pas en contradiction avec la joie, le partage et les illuminations. Dans beaucoup de villes, nous avons constaté de vrais efforts pour marquer l'événement avec justesse.
Par contre, nous ne comprenons pas que certaines communes organisent des concours d'illuminations de Noël. De tels concours amènent les particuliers à acheter chaque année toujours plus de guirlandes et autres objets lumineux, augmentant ainsi fortement leur consommation électrique (des personnes demandent parfois plus de puissance à EDF à cette période de l'année).

En outre, ces excès d'éclairage augmentent encore plus la pollution lumineuse du ciel nocturne. Il existe des solutions techniques pour faire des économies d'énergie (lampes économiques, minuteries).

 Les Vers Luisants pensent que c'est aux acteurs publics d'en faire la publicité lors des fêtes de fin d'année. Peut-être l'année prochaine! Le collectif des Vers Luisants a la conviction que les évolutions des consciences se feront par l'exemple et l'éducation. Par exemple, en expliquant que fête et spectacle ne riment pas avec dispensation de lumières, et que la sobriété n'est pas qu'une vertu au volant, mais aussi dans nos consommations énergétiques, commerciales...

En ce début d'année, le collectif des Vers Luisants transmet donc tous ses vœux de sobriété pour un avenir lumineux de l'humanité !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article