Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Vers Luisants

Le blog des Vers Luisants

Sobriété lumineuse, sobriété heureuse ! Eteindre maintenant pour éclairer demain.

Communiqué de presse du 211208

Le Mans le 21 12 2008.



Communiqué de presse


Les Vers Luisants ont commencé à frapper !!!


Dans la nuit du samedi 20 décembre, Le collectif des Vers Luisants a éteint quelques enseignes lumineuses de la zone Nord (Cuisine Schmidt, Poltrone Sofa, Style de France, Mode et Déco, Vogica, Bains Plus, Cuisine Plus, Babylone et Toshiba). Un tract informatif a été scotché sur la porte d'entrée.


Le collectif a constaté que de nombreux responsables oubliaient d'éteindre leurs enseignes lumineuses quand le magasin était fermé et les employés partis.

Certaines enseignes restent même allumées après minuit : cuisine Schmidt, Vogica, Boulanger, Adecco, Toshiba ...

Malgré le courrier qui leur a été adressé trois semaines plus tôt, ces enseignes restent toujours allumées.


Nous rappelons que les néons ont une puissance moyenne d'environ 50w par mètre.

La facture annuelle d'électricité liée aux néons et aux vitrines représente quelques centaines d'euros (2700€ par mois pour l'ensemble du magasin, nous a confié le responsable d'un magasin d'électroménager), multiplié par des milliers de commerces, on obtient des centaines de milliers d'euros gaspillés, sans parler de l'impact écologique ainsi que de la pollution lumineuse du ciel nocturne.


En outre, 85,8% de l'électricité provient du l'énergie nucléaire, dont les déchets sont fortement dangereux et encombrants.


C'est pourquoi, nous demandons modestement aux magasins d'éteindre les dispositifs lumineux la nuit et cela dès leur fermeture.

Des actions de sensibilisation de ces magasins seront menées par le collectif, afin d'amener le plus grand nombre à agir pour les économies d'énergie.



Sébastien Pilet

Porte-parole des Vers Luisants

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article